Le site Yahoo! a récemment montré son intérêt pour l'achat de Dailymotion, auquel Arnaud Montebourg s'est opposé, qualifiant le site de « pépite française ». Mais quel est le réel potentiel du concurrent direct de Youtube ?
Ouvert en 2005, le site d'hébergement de vidéos Dailymotion se veut être le « petit frère » français du géant Youtube, considéré comme la plus grande plateforme de partage de vidéos au monde. Mais depuis sa création, la plateforme a évolué, et a montré un fort développement mondial. Comparaison des chiffres des deux grands rivaux de la vidéo en ligne.
- Création et développement
Dailymotion, crée la même année en France par les entrepreneurs Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey, ouvre son premier bureau à Londres en 2008, suivi par New York l'année suivante puis San Francisco. En 2009, l'Etat français entre dans le capital de Dailymotion. En 2011, après plusieurs levées de fonds successives d'un montant total de 50 millions d'euros, France Télécom Orange annonce sa montée au capital de la société à hauteur de 49 %, puis affirme en 2012 vouloir son intention de prendre le contrôle de l'entrprise. En janvier 2013, Orange est l'unique propriétaire de Dailymotion.
- Nombre d'utilisateurs et de vues
De son côté, Dailymotion revendique 112 millions d'utilisateurs uniques pour 2,5 milliards de vidéos vues mensuellement, soit une croissance de 100% par rapport à l'année précédente. (source : dailymotion.com) . En décembre 2012, Dailymotion était le 17ème site le plus visité en France.
- Puissance internationale
Dailymotion est quant à lui accessible dans tous les pays, et propose 34 déclinaisons de sa page d'accueil dans 16 langues différentes. Il est le premier site francais dans le monde en terme d'audience.
En mars 2013, Youtube était classé 3ème site le plus fréquenté au monde, et Dailymotion occupait la place du 31ème.
Source : http://www.latribune.fr/technos-medias/internet/20130503trib000762971/dailymotion-youtube-le-match.html
No comments:
Post a Comment