Social Icons

Thursday, May 9, 2013

Dans le cerveau de Google

Eric Schmidt, le patron de Google, et Jared Cohen, le directeur de Google Ideas, nous promettent dans leur livre commun, The New Digital Age, un meilleur des mondes numérique. Le problème, c'est Google qui parle... avec une grande naïveté, une ambition commerciale insatiable et une tendance à prendre les désirs pour la réalité.

Google Logo in Building43 Robert Scoble via Flickr CC License byAu cœur de tout projet de livre, il y a un contrat avec le lecteur. Fiction, ou nonfiction, biographie ou autobiographie. Le lecteur est en droit de connaître le statut de l’ouvrage qu’il lit. Il veut savoir si les faits sont réels ou inventés. Si l’auteur est indépendant des pouvoirs politiques ou économiques. S’il est journaliste, chercheur, entrepreneur. Quelle est sa légitimité à écrire, s’il en a une. Il se demande s’il y a un risque de mélange des genres ou de conflit d’intérêts – et il est bon dans ce cas-là d’être transparent et de rendre publics ces liens sous la forme de «disclaimer».
The New Digital Age, que viennent de publier Eric Schmidt et Jared Cohen (Knopf), est un ouvrage hybride qui est à la fois passionnant et problématique. Le statut du livre est singulier, le projet plus encore. Mais sa lecture est presque toujours stimulante et substantielle.


le Logo in Building43 Robert Scoble via Flickr CC License by -
Au cœur de tout projet de livre, il y a un contrat avec le lecteur. Fiction, ou nonfiction, biographie ou autobiographie. Le lecteur est en droit de connaître le statut de l’ouvrage qu’il lit. Il veut savoir si les faits sont réels ou inventés. Si l’auteur est indépendant des pouvoirs politiques ou économiques. S’il est journaliste, chercheur, entrepreneur. Quelle est sa légitimité à écrire, s’il en a une. Il se demande s’il y a un risque de mélange des genres ou de conflit d’intérêts – et il est bon dans ce cas-là d’être transparent et de rendre publics ces liens sous la forme de «disclaimer».
The New Digital Age, que viennent de publier Eric Schmidt et Jared Cohen (Knopf), est un ouvrage hybride qui est à la fois passionnant et problématique. Le statut du livre est singulier, le projet plus encore. Mais sa lecture est presque toujours stimulante et substantielle.
Schmidt est le patron de Google, son «executive chairman». Jared Cohen est son employé, comme directeur de Google Ideas. Moins connu, ce jeune prodige made in USA a été un précurseur de la compréhension des révolutions arabes (on lui doit un intéressant Children of Jihad qui annonçait avant l’heure, à partir d’un long voyage sur le terrain, la naissance d’une société civile au Moyen Orient et, bientôt, la rébellion numérique des jeunes en terre musulmane). Cohen a été recruté ensuite par le Département d’Etat où il a imaginé pour George W. Bush et Condoleezza Rice, puis pour Obama et Hillary Clinton, la diplomatie américaine 2.0: il n’avait pas 25 ans! Tout cela ne peut échapper au lecteur et figure, bien visible, sur la jaquette de l’ouvrage. Mais la transparence s’arrête là.

Le meilleur des mondes, selon Google

En sept chapitres et 262 pages, The New Digital Age dresse un portrait fascinant du monde dans lequel nous entrons. A ceux qui se demandent si nous sommes au début, au milieu ou à la fin de la révolution numérique, Schmidt et Cohen répondent, catégoriques: «Nous venons tout juste de quitter les starting blocks».  Et le voyage, à peine commencé, est déjà époustouflant.
L’idée de progrès – ce grand ressort de l’espérance humaine et de la gauche depuis le XIXème siècle – est de retour. Des plus vastes utopies de la biologie aux rêves les plus fous des urbanistes, de la voiture sans chauffeur imminente») aux taxis et poids-lourds auto-guidés, des logiciels de reconnaissance faciale aux lunettes avec la réalité augmentée (Project Glass), en passant par les montres-ordinateurs, l’intelligence artificielle, les projections holographiques, les imprimantes 3D (celles qui fabriqueront des objets réels) et l’Internet des objets, le nouveau monde que décrivent Schmidt et Cohen est déjà prêt, à l’état de prototype. Il n’attend plus que nous, usagers technophiles, pour se déployer. Les lunettes Google, c’est maintenant.
Pour nourrir leur imaginaire, les auteurs reprennent à leur compte les deux lois qui semblent guider toutes les projections du futur. La loi de Moore selon laquelle la vitesse et la capacité des microprocesseurs double tous les 18 mois (version apocryphe, en fait, de la conjecture de Moore, mais peu importe); et une loi photonique qui veut que la vitesse de circulation de l’information dans les fibres optiques double également tous les 9 mois. A ce rythme là, et même si ces lois rencontrent leur limite physique ou économique, le livre de Schmidt et Cohen est placé sous la promesse d’une croissance exponentielle et sans fin du numérique. «Toutes les 48 heures, nous créons en ligne autant de contenus que ce que nous avons créé de la naissance de l’humanité jusqu’en 2003»! Et en 2025, nos ordinateurs seront 64 fois plus rapides que ceux de 2013 ! Nous ne sommes encore qu’au début de la révolution digitale.
Au-delà de ces lois économiques, les auteurs de The New Digital Age s’appuient sans nul doute – faisons leur ce crédit – sur toute la recherche, la prospective, les expérimentations de Google. Ils le disent peu, mais il est clair tout au long du livre qu’ils en savent davantage que ce qu’ils écrivent. Car ils n’analysent pas seulement le monde qui vient: ils le font. C’est l’intérêt premier du livre – et sa nature très perverse.
Alors, que voient-ils? Où va-t-on? On rêvait d’une boule de cristal, d’une diseuse de bonne aventure. Nous avons Google. Et le résultat est ici plus spectaculaire et sans doute plus scientifique.

--> Lire la suite

No comments:

Post a Comment

Category Of Mobile Courses

Actualités (644) Adsense (1) Affiliation (1) Algebraic Topology (2) Algorithmic (1) all-news (30) Android (5) Android App (8) Android app without code (4) Android Apps (256) Android Development (4) Android download (2) Android OS (3) AngularJS (1) Automata theory and formal language (5) C programming (5) Category and Functor (8) CMS (3) Computer Glossary (18) Create Mobile App With Ionic Framework (2) CSS (2) CSS-Cascading-Style-Sheets (4) Developpement Java (13) Differential Geometry (1) Django-Python-Framework (9) dropshiping (26) Earn Money by Internet (4) Emplois (23) Framework php (2) Fraud (2) HTML (7) Java For Beginners (10) Javascript (12) Kotlin Programming Language (8) Kotlin For Mobile Android (1) Linux Download (2) Marketing (5) Mobile (3) Mobile Courses (4) Mobile Marketing (4) MoneyGram (1) News (721) Node.js (5) Open Source (1) Photoshop (1) Protect Computer (1) Python (35) Python BeautifulSoup (1) Python For Data Science (2) Python PyQt (4) Python-Books (6) Python-DVD-Training (1) Python-Exercises (213) Python-Framework (1) Python-IDE (1) Python-Kivy-Framework (2) Python-Modules (1) Python-pdf (2) Python-pyQt (1) Référencement (2) Script PHP (2) Security (6) SEO (1) Snipping Tool: Faq (1) Social Networks (1) Source Code (1) Statistics With SPSS (2) Surveillance Software (1) Travail à domicile (6) Tutoriels php en vidéos (2) Tutoriels-MySql (6) tutoriels-php (19) Utilitaires (1) VPS (1) Web Hosting (1) Webcam (1) Webmarketing (11) Western Union (1) Windows 10 (1) Windows 7 (4) Windows 7 Faq (2) Windows 8 (1) Windows Accessories (1) Windows Download (8) Windows Drivers (1) Windows Fonts (1) Windows Power Shell (2) Windows Registry (2) Windows Security (18) Windows Software (2) Windows Spyware (2) Windows utilities (3) Windows Virus (2) Windows Vista (3) Windows Wireless (1) Windows xp (1) Wordpress (1)
 

Sample text

Sample Text

 
Blogger Templates