Dévoilé en janvier dernier lors du CES, le projet Ophelia de Dell se précise. Ce min-PC de la taille d’une grosse clé USB, et capable de proposer Android sur votre télévision, sera en effet disponible cet été pour environ 100 dollars. Ce produit fera-t-il de l’ombre à l’Apple TV, au Sony NS2GS7 (Google TV) ou aux autres mini-PC du même genre ? Pas forcément.
Un concept déjà-vu
Si en France, le concept de TV connectée n’a rien de révolutionnaire du fait de la généralisation de box internet, pour la plupart des pays dans le monde, la télévision n’est utilisée que pour les contenus TV et rien d’autre. Mais depuis quelques années et le lancement des Apple TV et des Google TV, en sus du succès grandissant des nouvelles télévisions directement armées pour être connectées, la situation évolue.
Dell a ainsi présenté en janvier son projet Ophelia. Accompagné d’Android 4, d’une puce Wi-Fi et du Bluetooth, ce produit permet de surfer, de télécharger des applications Android via Google Play, de lire et d’accéder à divers types de contenus, etc., ceci sur n’importe quel écran et n’importe quelle télévision armés d’un port HDMI. Dell voit surtout en Ophelia un moyen d’offrir une machine sans ordinateur, ni tablette ni smartphone. Le concept n’a donc strictement rien de nouveau en soi. Le succès du Raspberry Pi prouve qu’il existe un marché. Par contre, bien d’autres mini-PC sous Linux/Android sont déjà présents sur ce marché, à des tarifs plus agressifs que celui qui sera proposé par Dell.

Son atout : PocketCloud
Selon Jeff MacNaught, directeur exécutif de la division cloud de Dell et interrogé par PC World, Ophelia permettra aux utilisateurs de jouer, de se connecter à Netflix et Hulu dans les pays où ces services sont disponibles, etc.
Et, afin de sortir du lot, Dell accompagnera Ophelia de la suite PocketCloud de Wyse (racheté par la société l’an passé), un système sécurisé conçu notamment pour accéder à des données stockées sur d’autres machines en ligne, qu’il s’agisse d’un PC sous Windows, OSX ou d’un appareil mobile sous Android, iOS, etc. L’intégration des services de Wyse est d’ailleurs le principal atout d’Ophelia au regard de la concurrence déjà existante, en sus du support MHL qui lui permettra d’exploiter l’énergie de la télévision directement.
Techniquement, ce mini-PC n’a rien d’exceptionnel. Il est en effet accompagné d’une puce Rockchip RK3066 à 1,6 GHz, de 1 Go de RAM, de 8 Go de mémoire Flash et un lecteur de cartes microSD. Le tout tient dans 88,9 x 38,1 mm. Si le grand public sera peut-être intéressé par ce type de produits, il ne serait pas surprenant que Dell s’adresse avant tout aux professionnels. Dans sa présentation de janvier dernier, l’Américain insiste d’ailleurs beaucoup sur la sécurité et du besoin d’accéder à des données ou encore de les partager lorsqu’on est loin du bureau.
Ophelia sera disponible en juillet prochain aux alentours de 100 dollars.