Google projette de mettre en place des réseaux sans-fil à haut débit en Afrique sub-Saharienne, de multiples techniques pourraient être utilisées comme des ballons dirigeables.
Le géant Google aimerait installer des réseaux sans-fil dans les pays qui constituent des marchés émergents. Son objectif est de connecter plus d’un milliard de personnes en installant les systèmes nécessaires en Afrique et dans le sud-est de l’Asie. Pour l’instant, le moteur de recherche s’est déjà implanté de cette manière dans l’Utah, le Missouri et le Texas.
Pour parvenir à ses ambitions, Google devrait utiliser un échantillon de technologies différentes comme la transmission de données grâce aux satellites, à des mâts mais aussi à des dirigeables ‘spécial Google’. En tout cas, la firme américaine ne devrait pas se reposer sur un seul moyen de transmission. Le moteur de recherche est prêt à s’associer avec les compagnies télécoms et les fournisseurs d’équipement afin d’améliorer les connexions dans les villes et d’amener Internet aux zones rurales.
Le système de transmission par mât a déjà été utilisé a Cape Town. Trois mâts installés à l’université Stellenbosch servaient à transmettre le réseau pour dix écoles locales. Cette expérience a commencé en Mars dernier. Pour réussir à transmettre les données, des ondes radio dites « white space » ont été utilisées, c’est à dire des fréquences non utilisées localement.
Les projets de l’Américain, s’ils aboutissent, vont rendre le rôle de Google aux yeux du monde encore plus important qu’il ne l’est déjà. Futurs clients potentiels, les habitants des pays émergents constituent une véritable cible pour les acteurs du monde technologique et Google semble l’avoir bien compris. Le géant américain est d’ailleurs en train de développer des tablettes et téléphones Nexus low-cost afin de percer sur ces marchés.
No comments:
Post a Comment