D’extérieur, l’appareil ressemble à s’y méprendre à un Galaxy S4. Cela tombe plutôt bien : c’est un Galaxy S4, dernier né du haut de gamme dans les smartphone Android fabriqués par Samsung. Pourtant, la présentation d’appareils de fabricants n’est pas habituelle au Google I/O… Surtout quand ceux-ci sont déjà sortis depuis plusieurs semaines.
Mais Google révèle très rapidement son annonce réelle. Ce Galaxy S4 est en fait débarrassé de toute surcouche Touchwiz, qu’on trouve habituellement sur les smartphones Android de Samsung. Il est équipé d’une version nue d’Android Jelly Bean 4.1.2, sans surcouche, sans fioritures. Android et les services Google habituels, point.
Un Android “nu” pour un Galaxy S4 classique
L’intérêt est évident : l’appareil s’annonce déjà comme l’une des meilleures réussites parmi les smartphones Android, et sa puissance comme la domination de Samsung ont de quoi faire baver d’envie Google… Et les développeurs, au centre de cette conférence Google I/O.

Lors de sa keynote, Google a dévoilé les spécifications : ce sont celles du Galaxy S4, avec 16 Go de mémoire de stockage. Particularités : un Android “pur”, donc, mais aussi l’absence de verrouillage opérateur, un bootloader également ouvert, et une vente directement sur le Google Play.
Pour le géant, il s’agit d’une nouvelle évolution de sa stratégie. Il soutenait jusqu’à maintenant les appareils de ses “partenaires”, les constructeurs utilisant Android – et qui ont fait son succès, et développait en parallèle une gamme sous sa marque, Nexus. Différents fabricants s’y sont frottés, jusqu’à LG et le Nexus 4, mais à chaque fois, c’était clair : c’était le téléphone Google.
Cette fois-ci, il s’agit bien d’un téléphone Samsung, identifié comme tel. Google cherche d’une part à faire progresser son ambition de développer les appareils dépourvus de surcouche, qu’il a toujours soutenus pour favoriser une réduction de la fragmentation de son OS. En effet, ce Samsung Galaxy S4 bénéficiera dès leur sortie des mises à jour d’Android.
Nouvelle stratégie ?
D’autre part, il compte bénéficier de l’image de la gamme Galaxy, beaucoup plus populaire que ses Nexus. Est-ce à dire qu’il abandonnera ceux-ci, et réorientera les développeurs – pour qui les Nexus sont réellement conçus – vers des appareils réalisés par des partenaires sur un Android “pur” ?
Google n’a pas précisé, comme il n’a pas précisé, à l’heure où nous écrivons ces lignes, si cela pourrait s’inscrire dans une stratégie parallèle à celle prévue pour le (peut-être) futur X-Phone. Il y a cependant fort à parier qu’il continuera à mettre en avant ses Nexus sur le Google Play, et à en lancer de nouveaux. Ne serait-ce que pour leur rapport prix / performances, traditionnellement excellent, comparé à ce Galaxy S4… qui sera vendu 649 dollars.
Le Galaxy S4 sur Android nu sera disponible aux Etats-Unis, sur le Google Play Store, à partir du 26 juin. Google précise qu’il sera progressivement étendu aux autres pays. On se dirige donc probablement vers trois types d’appareils au final : la gamme traditionnelle des fabricants, du moins au plus cher, une gamme d’appareils avec Android nu, probablement choisis parmi les plus gros succès, et une gamme de téléphones pour développeurs, dans la lignée des Nexus. Cela aurait en tous cas beaucoup de sens.

Source  : http://www.zdnet.fr/actualites/google-i-o-le-samsung-galaxy-s4-pur-android-412-est-confirme-39790372.htm

Leave a Reply