La Commission Fédérale de Commerce pourrait ouvrir une nouvelle enquête sur Google. En cause, un non-respect du droit à la concurrence.
En Janvier dernier, Google avait réussi à trouver un accord avec le Commission Fédérale de Commerce (FTC) suite à une enquête qui tentait de déterminer si le géant américain respectait bien le droit à la concurrence. Mais l’histoire semble se répéter, une nouvelle enquête du même type pourrait être bientôt ouverte.
La FTC soupçonne Google d’utiliser sa position dominante sur le marché de la vente de publicité en ligne pour concurrencer déloyalement ses adversaires. Le moteur de recherche utiliserait sa domination pour inciter très vivement les sociétés qui utilisent son système d’annonces sur le Web à également utiliser ses autres services. Pour l’instant, on ne sait pas quels sont ces fameux services. En tout cas, cette pratique pourrait s’avérer illégale et être un viol au droit de la concurrence.
Selon le site Bloomberg, la FTC devrait axer son enquête sur comment Google utilise sa position de leader dans le domaine de la pub online pour « évincer ses concurrents du marché de l’affichage publicitaire« . Pour l’instant seulement au stade d’hypothèses, nous verrons si ces allégations se révèlent être vraies.
Google et la FTC ne semblent pas être de grand amis, cette nouvelle enquête ferait suite à une autre qui avait duré 20 longs mois et qui s’était conclue en Janvier. A la suite de cette dernière, le moteur de recherche avait entrepris quelques changements volontaires dont notamment la gestion de ses campagnes AdWords.
Pour l’instant, l’enquête n’a pas encore commencé et nous ne sommes donc pas prêt de recevoir des résultats. Décidément dans la tourmente, Google avait déjà dû trouver un accord avec l’Union Européenne le mois dernier suite à une autre affaire d’atteinte au droit de la concurrence.
No comments:
Post a Comment