Le géant du Net va plus loin encore. La semaine dernière, il a obtenu un brevet pour analyser les e-mails et les documents à la recherche de «phrases problématiques», rapporte le site Numerama.
Officiellement, l’outil sert à avertir un employé qu’il est en train d’écrire une information susceptible d’avoir des conséquences juridiques ou violer la politique de son entreprise. Concrètement, son texte est comparé à une banque de données de phrases et d’expressions délicates. La nature du destinataire (courrier interne, collègue, client) entre également en compte dans l’équation.
Eviter les dérapages
En cas de «dérapage», un message avertit la personne de la situation, l’invitant à reconsidérer ses formulations. Pratique à première vue contre les maladresses verbales, l’outil vise avant tout à protéger les secrets d’entreprise, estime Numerama à la lecture du brevet.
Il n’est pas compliqué d’imaginer le potentiel de flicage et de censure que représente cette technologie si elle devait tomber entre des mains malintentionnées. En attendant, les services secrets américains doivent se frotter les mains.
Source : http://www.tdg.ch/high-tech/web/google-s-interesse-emails-professionnels/story/13851015
No comments:
Post a Comment