Social Icons

Thursday, May 23, 2013

J’ai testé les Google Glass

Google a commencé à distribuer quelques exemplaires de ses fameuses lunettes intelligentes Glass à une sélection de happy few fortunés et triés sur le volet. Nous avons pu les prendre en main et les tester sous toutes les coutures. Voici nos impressions.

IMG 2876 Jai testé les Google Glass
Mes Google Glass sur ton nez, ça te fait une belle paire de lunettes. Mouais, à voir. En tout cas j’ai enfin pu prendre en main et tester tranquillement Glass aujourd’hui, et je dois dire que je n’avais pas été aussi curieux voire impatient de découvrir un nouveau gadget depuis pas mal de temps.
Et je n’ai pas été vraiment déçu, pour tout vous dire. On sait que les impressions recueillies ici et là au près de la poignée de premiers privilégiés qui ont pu en obtenir un exemplaire (à prix fort : 1500 dollars) sont généralement très favorables, voire dithyrambiques. Ainsi, le célèbre blogueur-influenceur-faiseur de rois Robert Scoble n’a-t-il pas déclaré il y a quelques semaines quand il a reçu les siennes qu’il « ne passerait plus un seul jour de sa vie sans ses Google Glass sur le pif ».

Je n’irai peut-être pas jusque-là, mois qui suis très fier et heureux de n’avoir pas encore besoin de porter des lunettes malgré mon grand âge, mais j’avoue que les Google Glass… en mettent plein la vue, et que ce qu’elles offrent est conforme à ce qu’on en attend, voire même un peu mieux.
Certes, ce n’est pas l’équipement personnel le plus esthétique qui existe, et malgré d’intenses efforts de miniaturisation et de design, on sent qu’il reste un peu de travail pour rendre ces Glass vraiment discrètes et parfaitement intégrées à notre anatomie, mais cela viendra probablement dans une version 2. A ce sujet on ne peut évidemment s’empêcher de penser à ce qu’en aurait fait un Steve Jobs, et comment il se serait débrouillé avec les inévitables contraintes liées à la technologie embarquée dans ces petites merveilles.
glass Jai testé les Google Glass

Mais… mais, les Google Glass, c’est quoi exactement ?

Alors pour faire simple je vous propose cette analogie : les Google Glass sont à votre smartphone ce que la vue « tête haute » (données en surimpression dans le pare-brise à hauteur de regard) est au tableau de bord de votre voiture. Reliées en Bluetooth à votre smartphone Android, elles affichent dans un minuscule écran incrusté en haut à droite des montures toutes les informations que vous souhaitez consulter : météo, navigation GPS, photo, vidéo, email, Twitter. Bref, en gros tout ce que contient votre smartphone. Quand je parle de minuscule écran, le cube de verre de 1 cm de côté dans lequel il est logé vous envoie une image haute définition correspondant à un écran d’ordinateur situé à 50 cm de vos yeux, sauf que là évidemment il est à environ 1cm de votre œil droit. Difficile d’établir un ratio, mais je peux vous dire que le rendu est saisissant, après quand même une petite période d’adaptation et de réglages de la distance et de la position par rapport à l’œil.
A ce sujet, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais sur les photos, les personnes qui chaussent des Glass semblent toujours les porter trop haut, ou pas exactement en face de l’œil, ce qui leur donne ce petit charme discret du strabisme légèrement divergent. En fait c’est normal : pour bien profiter de ses Glass sans qu’elles gênent la vue de face ou périphérique, il faut décaler légèrement l’écran vers le haut et vers la droite, afin de ne l’utiliser que quand on en a besoin. Un seul mouvement de tête de bas en haut genre cou du lapin en moins violent suffit à sortir du mode veille et activer l’écran (le même mouvement avec le poignet produit les mêmes effets sur ma montre MotoActv, vous aurez compris qu’avec ces deux équipements vous passez rapidement pour une sorte de débile agité par de drôles de tics).
Pour naviguer dans les menus ou lancer des commandes, deux solutions : soit la commande vocale, qui se déclenche avec ces mots absolument magiques : Ok Glass, soit la commande tactile par effleurement de la branche droite des montures. Une fois la commande prononcée, un choix de menus vous est proposé à l’écran, comme, entre autres, prendre une photo, prendre une vidéo, ou encore trouver une adresse (navigation GPS). En fait, Glass peut fonctionner en mode autonome (photo, vidéo), en WiFi (accès direct à internet) ou en liaison BlueTooth avec votre smartphone. C’est ce dernier cas de figure que j’ai testé, et c’est certainement le plus intéressant et le plus complet, car vous profitez à la fois de la connexion 3G/4G du mobile pour internet, mais également des différentes données transmises entre celui-ci et les lunettes. Et là c’est champion du monde : vous pouvez par exemple streamer en direct sur Google Hangout (video conférence) ce que vous voyez.
Les autres fonctionnalités font appel à un mix des webservices Google, comme Google Now par exemple. Il n’est en revanche pas encore possible de déporter ou streamer sur l’écran des Glass des contenus spécifiques du smartphone, comme par exemple visionner une chaine de TV contenue dans une application, ou accéder à une version complète du Web ou de Twitter. Mais tout cela devrait venir rapidement avec le développement d’apps tiers, qui seront d’ailleurs plutôt des sortes de passerelles poussant des webservices formatés spécifiquement pour Glass.
Côté autonomie, Google annonce une petite journée, mais comme d’habitude avec ce genre d’affirmation, il faut compter moins si vous êtes un utilisateur intensif de vidéo, photo, et GPS par exemple.
Reste la question de la saisie de texte, partiellement résolue par la commande vocale et tactile des menus. C’est la raison pour laquelle le concept Glass propose d’abord des services prêts à l’emploi. Mais on sait que Google a déposé un brevet pour un clavier virtuel déporté. Une astuce pour saisir un code WiFi, même si cela reste assez fastidieux : dans l’application Android dédiée, vous tapez le SSID et le mot de passe, l’app le transforme en QR code, et vous prenez celui-ci en photo avec les Glass.

Alors, on achète ou pas ?

Oui et non.
Oui pour les services extraordinaires que peut rendre ce type d’engin, qui vous ferait rapidement oublier votre smartphone et le reléguer dans le tiroir des antiquités. En fait les usages et fonctionnalités sont les mêmes que ce que nous connaissons déjà, mais tout parait d’un coup beaucoup plus simple, fluide et naturel, qu’après quelques minutes on se demande déjà comment on faisait avant, quand on devait porter en main un mobile avec un écran pas du tout immersif. Ici l’expérience est tout autre, on ne regarde plus une vidéo, on est DANS la vidéo. On ne prend plus une photo, on imprime un instantané d’un simple regard, les mains dans les poches et les doigts dans le nez (enfin…).
Non parce-que ce sont… des lunettes. Et que, quoiqu’on en dise, à part Elton John ou le soudeur professionnel, personne n’a envie de porter des lunettes s’il n’a pas de problème de vue. D’autre part, l’irruption de ce dispositif dans nos vies pose un certain nombre de questions, de vie privée et même de confiance : c’est forcément vécu comme intrusif, car vous ne savez pas si la personne en face de vous n’est pas en train de vous filmer pendant qu’elle vous regarde. On peut même imaginer que très rapidement certains lieux interdiront le port de ces lunettes (musées, entreprises « sensibles », cinémas…) et que cela risque de créer fréquemment des situations embarrassantes, voire conflictuelles. Enfin, pour le moment, c’est cher : 1500 dollars la paire, même si on imagine que Google baissera certainement le prix de façon significative (sous les 1000 dols ?) lors du lancement auprès du grand public en 2014.
Personnellement, en bon geek, je suis évidemment totalement séduit, mais je pense qu’il y a un usage alternatif qui serait le mien : ne pas les avoir en permanence sur le nez, mais en profiter pleinement dans des situations précises : sport, regarder un film sans déranger quiconque près de soi, balade touristique, guidage GPS (pourquoi pas en voiture ?), et d’autres contextes spécifiques. En tout cas le buzz autour de Glass s’explique parfaitement, tant l’expérience est inédite et jouissive.
Et si vous portez déjà des lunettes, alors vous êtes cuits.

Caractéristiques des Google Glass

  • capteur photo vidéo 5 megapixels
  • vidéo HD 720p
  • stockage 16 Go dont 12 Go utilisables
  • BlueTooth
  • écouteurs audio à conduction osseuse
  • WiFi b et g
  • surface tactile sur branche droite pour appel des menus
  • commande vocale
  • gyroscope
  • accéléromètre
  • magnétomètre
  • poids : 36 grammes
Source  : http://www.presse-citron.net/jai-teste-les-google-glass

No comments:

Post a Comment

Category Of Mobile Courses

Actualités (644) Adsense (1) Affiliation (1) Algebraic Topology (2) Algorithmic (1) all-news (30) Android (5) Android App (8) Android app without code (4) Android Apps (192) Android Development (4) Android download (2) Android OS (3) AngularJS (1) Automata theory and formal language (5) C programming (5) Category and Functor (8) CMS (3) Computer Glossary (18) Create Mobile App With Ionic Framework (2) CSS (2) CSS-Cascading-Style-Sheets (4) Developpement Java (13) Differential Geometry (1) Django-Python-Framework (8) dropshiping (26) Earn Money by Internet (4) Emplois (23) Framework php (2) Fraud (2) HTML (7) Java For Beginners (10) Javascript (12) Kotlin Programming Language (8) Kotlin For Mobile Android (1) Linux Download (2) Marketing (5) Mobile (3) Mobile Courses (4) Mobile Marketing (4) MoneyGram (1) News (721) Node.js (5) Open Source (1) Photoshop (1) Protect Computer (1) Python (35) Python BeautifulSoup (1) Python For Data Science (2) Python-Books (6) Python-DVD-Training (1) Python-Exercises (169) Python-Framework (1) Python-IDE (1) Python-Modules (1) Python-pdf (2) Python-pyQt (1) Référencement (2) Script PHP (2) Security (6) SEO (1) Snipping Tool: Faq (1) Social Networks (1) Source Code (1) Statistics With SPSS (2) Surveillance Software (1) Travail à domicile (6) Tutoriels php en vidéos (2) Tutoriels-MySql (6) tutoriels-php (19) Utilitaires (1) VPS (1) Web Hosting (1) Webcam (1) Webmarketing (11) Western Union (1) Windows 10 (1) Windows 7 (4) Windows 7 Faq (2) Windows 8 (1) Windows Accessories (1) Windows Download (8) Windows Drivers (1) Windows Fonts (1) Windows Power Shell (2) Windows Registry (2) Windows Security (18) Windows Software (2) Windows Spyware (2) Windows utilities (3) Windows Virus (2) Windows Vista (3) Windows Wireless (1) Windows xp (1) Wordpress (1)
 

Sample text

Sample Text

 
Blogger Templates