Les recherches des Français sur Internet liées à l’immobilier sont en forte progression, d’après une étude de Meilleurtaux.com et de Google.
La star incontestée du Web n’officie ni dans la politique ni dans le monde du spectacle mais dans l’économie « réelle ». Selon une étude conduite par le courtier en créditimmobilier Meilleurtaux.com, à partir des requêtes des internautes français tapées sur le moteur de recherche Google, l’immobilier reste plus que jamais au cœur des préoccupations des Français. En 2012, souligne l’étude, lorsqu’un internaute recherchait des informations sur Nicolas « Sarkozy », près de 2 personnes se renseignaient sur le « crédit » et près de 4 personnes sur l’ « immobilier ».
Depuis le début de 2013, rapporte aussi l’étude, alors que les taux de crédit immobilier sont au plus bas , les requêtes sur Google concernant les mots « immobilier », « crédit immobilier » et « rachat/négociation de crédit » sont en forte progression. Le courtier lui-même confirme la tendance. « Depuis janvier 2013, nous avons noté une envolée des visites sur le site internet dont le nombre a presque doublé sur un an pour atteindre 1,6 million en janvier, grâce au niveau des taux et à l’afflux de demandes de renégociations », explique Hervé Hatt, président de Meilleurtaux.com.
Percée importante du mobile
La recherche Internet peut mettre en lumière de vraies tendances dans ce domaine. Par exemple, si l’on observe les seules requêtes des parisiens, la recherche « quitter Paris » sur Google est en hausse de 16 % au 1er trimestre 2013 quand celle concernant « partir en Belgique » est en croissance de 25 %.
D’après les données de Google également, l’Internet mobile est en pleine expansion. En un an, la part des requêtes « crédit immobilier » sur tablettes et smartphones a ainsi plus que doublé. Les internautes y tapent en priorité les items « simulation » et « comparaison ».
En dépit de la chute des transactions sur le marché immobilier, l'appétit des particuliers pour la pierre demeure intact. « La croissance du nombre de requêtes sur Google et des dossiers avec compromis de vente signés déposés sur le site Meilleurtaux.com permet de rester optimistes : malgré une conjoncture économique morose, l’intérêt pour l’immobilier est toujours très fort et les particuliers bénéficient aujourd’hui de taux de crédit au plus bas et d’un début de baisse des prix leur permettant de concrétiser leur projet dans de très bonnes conditions », conclut Sandrine Allonier, responsable des études économiques de Meilleurtaux.com.
No comments:
Post a Comment