YouTube, la filiale vidéo de Google, a ainsi, jeudi 9 mai, divulgué ses premières offres payantes sur le Web.
Pas un jour ne passe dans la Silicon Valley sans qu’une nouvelle annonce de rachat ou de lancement d’un nouveau service ne vienne aviver la compétition entre les géants du Net et les diffuseurs de contenus. YouTube, la filiale vidéo de Google, a ainsi, jeudi 9 mai, divulgué ses premières offres payantes sur le Web.
Le Monde.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé aux abonnés du Monde.fr. Profitez de tous les articles réservés du Monde.fr en vous abonnant à partir de 1€ / mois | Découvrez l’édition abonnés

“Nous lançons un programme pilote pour un petit groupe de partenaires qui proposeront des chaînes payantes sur YouTube, avec des frais d’abonnement démarrant à 0,99 dollar par mois”, a annoncé le service de vidéo, dans un message publié sur son blog officiel.

L’offre comprend 53 chaînes thématiques, spécialisées au choix dans le sport, les animaux de compagnie, la cuisine, le voyage, les dessins animés, les films d’horreur, les émissions judiciaires ou encore les séries télé britanniques.

UNE OFFRE BIGARRÉE ET INSOLITE
Une seule chaîne, en espagnol et consacrée aux célébrités, propose un tarif inférieur à un dollar (99 cents). Le prix des autres abonnements varie de 1,99 à 2,99 dollars par mois. Mais certains canaux au contenu plus ciblé peuvent atteindre 6,99 dollars (pour tout savoir sur l’entretien des motos Harley Davidson) ou 7,99 dollars (chaîne destinée à la communauté homosexuelle). Parmi les contenus disponibles dès le lancement, il y a des rediffusions d’épisodes entiers de l’émission pour enfants “1, rue Sésame” ou des combats d’arts martiaux. Chaque chaîne offre un essai gratuit de quatorze jours, et nombre d’entre elles des tarifs réduits en cas d’engagement pour un an.
Pour l’instant, l’offre initiale mise en ligne sur le site, bigarrée et insolite, ressemble plutôt à un inventaire à la Prevert. Mais les responsables de YouTube promettent une montée en gamme rapide, avec un élargissement de l’offre “dans les prochaines semaines“.
“L’une des demandes les plus fréquentes des créateurs est d’avoir davantage de flexibilité pour monétiser et distribuer leur contenu”, ont déclaré les dirigeants de YouTube dans un communiqué, pour justifier leur démarche. Pour YouTube, il s’agit de se poser en véritable rival des grands sites de diffusion en ligne de films et de séries comme Netflix, Hulu ou Amazon Prime. Mais aussi de concurrencer directement les chaînes de télévision. La filiale de Google, qui tire tous ses revenus de la publicité en ligne, souhaite à présent récupérer des parts de marché dans la très lucrative publicité télévisuelle, comme l’a rappelé Eric Schmidt, patron de Google, lors d’une rencontre récemment organisée à New York entre les géants du Net et leurs annonceurs.
 UN MILLIARD DE VISITEURS PAR MOIS
Afin de grignoter des parts de marché aux chaînes de télévision, YouTube ne cesse de diversifier son contenu. Si, au début, le site ne recensait que des vidéos amateurs et quelques clips musicaux, il a aujourd’hui développé une offre professionnelle. Le réseau propose ainsi l’accès à un million de chaînes thématiques, dont le financement est assuré par la publicité, affirme l’entreprise.
Premier site de diffusion en ligne de vidéos dans le monde, YouTube compte aujourd’hui plus d’un milliard de visiteurs uniques par mois. Pas moins de 6 milliards d’heures de vidéos sont regardées chaque mois sur le site, ce qui représente une hausse de 50 % par rapport à 2012. C’est sur YouTube que le chanteur coréen Psy, sensation pop de l’année, a ainsi explosé avec son titre Gangnam Style : la vidéo a été visionnée plus d’un milliard de fois !
Avec une telle audience, YouTube représente désormais une menace sérieuse pour les chaînes de télévision et les services de visionnage en ligne. Mais ces derniers n’ont pas encore dit leur dernier mot. Netflix a par exemple annoncé, jeudi, avoir signé un accord de diffusion exclusif avec Disney, portant sur cinq programmes télévisés pour enfants, dont le dessin animé “Jake et les pirates du pays imaginaire”, très connu outre-Atlantique.

Source  : http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/05/10/youtube-veut-concurrencer-la-television-en-lancant-des-chaines-payantes_3174975_3234.html

Leave a Reply