Le récapitulatif des tests du jour vous propose quelques idées pour réaliser votre propre PC compact. Il est désormais possible de faire à peu près n'importe quel type de configuration à condition de choisir les bons composants. Nous en avons justement sélectionné quatre assez intéressants, récemment mis à l'épreuve par nos confrères.
L'une des solutions les plus simples pour monter soi-même son PC compact reste d'utiliser un barebone, c'est-à-dire un boîtier déjà équipé d'une carte mère. Shuttle est l'un des spécialistes du secteur et propose avec le DS61 une solution basée sur le socket LGA 1155 d'Intel.

Shuttle DS61 v1.1 : un barebone qui sait se faire discret

Deux fois plus volumineux que le NUC d'Intel, avec ses dimensions de 190 x 165 x 43 mm, il dispose d'une connectique assez riche composée de quatre ports USB 2.0 en façade, et de deux USB 3.0 à l'arrière. On retrouvera également des sorties HDMI et DVI ainsi que deux ports RJ 45, mais aussi deux RS 232. 

À l'intérieur, il est possible d'y glisser un processeur de génération Sandy Bridge ou Ivy Bridge, dont le TDP n'excède pas 65 watts. Il est donc possible d'y intégrer certaines variantes de Core i7. On retrouvera également deux emplacements SO-DIMM pour de la DDR3, ainsi qu'un espace pour un disque dur de 2,5 pouces. Enfin, le refroidissement de l'ensemble est assuré par un mince dissipateur en aluminium surmonté par deux ventilateurs de 60 mm. Disponible à partir de 179 euros, ce barebone est-il exempt de défauts ? Nous laissons nos confrères de GjinFo en juger :
Shuttle DS61 v1.1 

ASRock FM2A85X-ITX : la carte mère idéale pour un PC compact musclé ?

Le choix de la carte mère est crucial quand il s'agit de concevoir une machine compacte. Fort heureusement, il n'y a parfois pas besoin de mettre des mille et des cents dans ce composant, la preuve en est avec l'ASRock FM2A85X-ITX passée en revue par nos confrères de chez Vortez.
Articulée autour d'un chipset A85 d'AMD et d'un socket FM2, elle peut recevoir une gamme entière d'APU allant du A4-5300 au A10-5800K malgré sa petite taille, sa connectique est très riche avec pas moins de sept connecteurs SATA 6 Gb/s et deux ports USB 3.0 sur le panneau arrière et autant en façade via un connecteur. Annoncée aux alentours de 100 euros, cette carte mère offre-t-elle de bonnes prestations au vu de son tarif ? C'est à découvrir sans tarder.

Leave a Reply